Menu Principal | Carte Routière | Tout sur la chasse | Pêche Saumon | Villégiature & Pêche | Achat de Photos | Expédition Photo 2016 | Domaine du Loup
René Bourque
             Anticostiphotos.com
Quarante saisons à Anticosti
Une image vaut "m' île" mots

Mon histoire d'amour avec l'île Anticosti débute en juillet 1974, l'année où le gouvernement du Québec achète l'île de la papetière Consolidated Bathurst. Je suis alors agé de 20 ans et de retour d'un merveilleux voyage d'échange de quatre mois aux îles Fidji, parrrainé par Jeunesse Canada Monde

Deux semaines plus tard, mon chemin de vie m'amène sur l'île d'Anticosti. J'y suis engagé comme guide de chasse et pêche dans le secteur Mcdonald. Coureur des bois dans l'âme et passionné de photographie, je me suis tout de suite senti comme "un poisson dans l'eau" sur ce paradis faunique unique en Amérique du Nord.

Quarante saisons plus tard, le métier de guide et chef guide de chasse et pêche sur Anticosti m'apparait toujours comme le plus beau métier du monde. Il me semble que ces années ont passé comme un coup de vent tellement j'ai apprécié côtoyer une clientèle extraordinaire et des collègues de travail des plus professionels. Je garde plein de beaux souvenirs de cette belle aventure et réalise que j'ai été choyé de pouvoir capter des milliers de photos sur l'île d'Henri Menier.

Ma passion pour la photo et la nature m'amène aujourd'hui à prendre un autre chemin et à relever un beau défi dans un autre paradis faunique, situé en Estrie cette fois. Le Domaine du Loup est maintenant ma demeure, mon lieu de travail et mon terrain de jeu pour la photographie. J'y offrirai, entre autre, des séjours photos et de vacances nature. Voir cette galerie photo ou visitez mon nouveau site web: www.domaineduloup.com pour un aperçu des paysages de ce magnifique coin du sud-est des Cantons de l'Est

 

René Bourque, 30 novembre 2016           

 

        

Faire de la photo sur Anticosti est un privilège et j'ai eu la chance de pouvoir capter plusieurs images de l'île tout en pratiquant mon métier de guide pendant quarante saisons. J'ai été le témoin privilégié de plusieurs moments inédits et vous en présente quelques-uns sur ce site internet. On retrouve actuellement près de 3800 photos originales de l'île sur anticostiphotos.com et il y en aura d'autres !

L'adage "une image vaut miles mots" s'applique toutefois sur plusieurs de mes photos, car le temps semble m'avoir toujours manqué pour les commenter toutes. Vous m'en voyez désolé. Un jour j'aurai peut-être du temps pour en faire un livre !

Pour un aperçu de l'ensemble des galeries, choissisez le titre "Index des Galeries Photos" dans la page d'ouverture du site. Une version pour iPad-iPhone y est maintenant disponible.

Ce site contient des galeries photos dont les sujets peuvent sembler paradoxals pour les non-chasseurs. On y retrouve des galeries photos de faune et paysages mais également de chasse, de pêche au saumon et de villégiature ainsi que des cartes interactives montarnt les distances et les chalets de la Sepaq Anticosti sur l'île. Je me suis appliqué à refléter ainsi la réalité Anticostienne telle que je l'ai vécu comme photographe amateur et chef guide à Jupiter 12.

Toutes les photos sur ce site sont protégées par un droit d'auteur, il est donc interdit d'en faire un usage commercial ou d'utiliser ces images sans mon autorisation. Il me fera plaisir de vous fournir une liste de prix si vous désirez obtenir des versions en haute résolution de mes photos. Je vous invite à visiter cette page qui offre quelque-uns de mes coups de coeur photo à vendre, en format 20" x 16" pouces.

René Bourque: bourque.ren@gmail.com